Escapade à Cape Town

Avant de mettre des milliers de kilomètres entre l’Afrique du Sud et nous, un dernier détour par Le Cap, la première destination découverte en arrivant en 2016, la dernière à fouler en 2018. Celle qui est semblable à la Californie à bien des égards – le surf, la healthy food, les grands espaces au bord de la mer, les maisons surplombant la plage, le climat. Celle que l’on peut arpenter à pied, qui est créative et si belle, enclavée dans la montagne. Mais où la mixité fait défaut. C’est riche, mais une fois encore, la misère se concentre sur les classes noires. L’Afrique du Sud n’en a décidément pas fini avec son histoire tumultueuse.

Découverte poignante de la prison de Robben Island, où Nelson Mandela purgea 18 ans de ses 27 années totales  d’emprisonnement. 18 années où sa tâche quotidienne consista à casser du calcaire en plein soleil, ébloui par la blancheur de la pierre, ce qui abîmera considérablement la vue de Madiba, qui passera le reste de sa vie à plisser les yeux. La visite est assurée par un ancien activiste politique qui fut lui aussi prisonnier de ce lieu, où l’on enfermait les noirs, les métis et les indiens. Où on les traitait différemment pour créer des tensions. Diviser pour mieux régner. La sombre histoire de l’humanité finalement.

« J’avais une ferme en Afrique… »

Pour finir en beauté, déambulation au coeur d’un petit paradis, Babylonstoren. Entre Stellenbosch et Franschhoek, dans la région des vignobles du cap occidental, ce domaine viticole est aussi un potager géant produisant des fruits, des légumes et de l’huile d’olive. Cette ferme, dont les bâtiments historiques sont de style typiquement Cape Dutch, est un délice pour se balader et se perdre dans la végétation et les recoins ombragés du jardin.

Un must !

Tagué , , , , , , , , , , , , ,

3 réflexions sur “Escapade à Cape Town

  1. Anny dit :

    Et tu rentres le coeur enchanté et l’âme émerveillée, et tu rentres riche de vos escapades, fortes de vos découvertes. Tu sais regarder et transmettre. À très bientôt, on the road again. …….. bisous

  2. Anny dit :

    Rhoooo j’ai fait une faute! « Forte « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :