Lesotho

Cap sur « le royaume dans les nuages », le Lesotho ! Petit pays méconnu qui culmine à plus de 1 400 m d’altitude (80% au-dessus à vrai dire). Enclavé en Afrique du Sud, ce pays sous-estimé aux paysages grandioses et intactes est à des années-lumière de l’Afrique du Sud. Authentique, ce territoire aux habitants touchants et accueillants d’Afrique profonde est un joyau.

Avant de passer la douane en 15 minutes top chrono (ô joie), escale à Clarens, ville qui fleure bon l’Ouest américain. Entourée de montagnes, sous un ciel bleu à se damner, elle est bâtie autour d’une grande place aux abords de laquelle fleurissent des restaurants bon enfant avec tables en bois et bière pression, des brocanteurs hippies et des windmills, moulins à vent emblématiques.

De l’autre coté de la frontière, le pays des Basotho – dont la culture reste très vivace, ses traditions à fleur de peau, pâtres et troupeaux, patelins perdus sans eau ni électricité (seuls 6% des deux millions d’habitants ont l’électricité) effraierait à bien des égards l’homme trop moderne que nous sommes devenus. Et pourtant… il se dégage de ces paysages ancestraux, verdoyants, montagnes à perte de vue, rivières à l’eau pure et ondoyante et huttes installées sur les collines le long de la route un petit air de jardin originel.

Bol de pure nature : notre première incursion nous mène au Ts’ehlanyane National Park, superbe territoire sauvage et accidenté de 56 km2, comprenant l’une des rares forêts endémiques du Lesotho, perchée entre 2 000 et 3 000 m d’altitude. L’occasion de randonnées à flancs de montagne, seuls au monde, avec des enfants ravis de vivre l’aventure (les rivières passées à gué et en culotte reste un souvenir mémorable), balades dans des clairières verdoyantes, cascades toujours en vue sous un ciel « bleu comme un crayon de couleur », dixit Julianne.

Paradis sur terre.

Kia leboa, Lesotho.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :