Népal

Une chaîne de montagnes majestueuse, des maisons de fortune, un héritage tibétain (côté culinaire, des momos, délicieux chaussons fourrés !), la terre natale de Bouddha, des routes défoncées, des religions (hindouisme et bouddhisme) qui cohabitent en paix, une capitale mythique, des droits de l’homme aléatoires, une électricité fluctuante, une pénurie d’essence malvenue après un tremblement de terre (merci l’Inde), une mosaïque d’ethnies, des gens courtois et, paraît-il !, un yéti.
Le Népal est un petit pays de légende coincé entre deux géants, l’Inde et la Chine. L’un des plus pauvres au monde économiquement, l’un des plus riches humainement.
Petit mais grand.

montage-nepal2

À Katmandou, le tremblement de terre de 2015 a balayé Durbar Square. Mais les yeux de Bouddha du Swayambunath Temple, haut lieu du pélerinage hippy dans les seventies, toisent toujours la vallée. L’endroit est très fréquenté par la population locale, qui côtoie les vendeurs de bols chantants et de drapeaux à prière installés près du monastère tibétain.

Le temple de Pashupatinath est plus impressionnant : le long des ghâts les hindouistes y brûlent leurs morts, quand les Sadhus fantômatiques recouverts de cendres siègent aux alentours. Pleurs et lamentations s’élèvent vers le ciel, tout le village ou presque est adossé à la balustrade du pont pour assister à la cérémonie funéraire. Un flash face à ce  Bénarès népalais.

montage-nepal3

Après la ville, cap sur la nature et Nagarkot pour un trek avec poster himalayen grandeur nature ! Et admirer, sans limite, ce paysage merveilleux.

Enfants courageux, mais il fallut renoncer à mi-chemin, après 12 km de marche. Prendre le bus local pour rallier l’hébergement du soir s’est avéré impossible. Un homme nous conduira dans son pick-up. Sésame. À 2200m d’altitude en février, le soir venu (tôt !) on file à la douche comme une vraie pénitence, on dort avec une cagoule de ninja et une bouillotte au fond du lit.

montage-nepal4

Katmandou, Bhaktapur et Patan : trois villes newar, trois musées à ciel ouvert.

montage-nepal5Loger chez une famille népalaise, une expérience authentique et conviviale. Un bon moyen aussi de relativiser sur tout ou presque.

montage-nepal6

À Chitwan, dans la région du Terai, on s’est crû en Afrique. Le Sapana (qui signifie « rêve » en népalais) Village Lodge est un have de paix, un endroit équitable et solidaire, bâtisseur d’école et de rêves pour le village. Un rêve précisément devenu réalité pour son propriétaire, ancien enfant contraint d’arrêter l’école à sept ans mais qui ne perdit jamais de vue son objectif : oeuvrer pour la communauté.

montage-chtiwan

Au petit matin, l’excitation est à son comble : on prend la pirogue pour observer la vie qui s’éveille doucement sur la berge. Quitte à chasser à coup de bâtons un crocodile un peu trop approchant…montage-nepal-kids

IMG_7042 IMG_7109 IMG_7118 IMG_7134

Au Népal plein de choses vitales qui pour nous sonnent comme des évidences sont rares : l’eau, l’électricité, l’essence, les médicaments, les cahiers, les stylos. Les enfants portent à la fois des bonnets en laine et des sandales, leurs parents profitent des t-shirts et chaussures que leur laissent les touristes.

Mais il est une chose qu’ils ont en abondance et que nous avons souvent perdu de ce côte-ci du monde : l’humilité.

 

 

 

6 réflexions sur “Népal

  1. Maslard Cochet dit :

    Magnifique récit ! Magnifiques photos ! Magnifiquement vous !!! Merci

  2. golomer nathalie dit :

    Que de belles découvertes !!!!!! Merci

  3. sandrine dit :

    De plus en plus de talent, Céline, pour nous faire voyager avec toi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :